Trier ne suffit plus ! La nouvelle campagne de communication du SMICTOM

Trier c’est bien, ne pas produire de déchets c’est mieux.

Ce sont les premières réflexions de cette nouvelle campagne de communication menée par le SMICTOM de la Région de Fontainebleau.

«Si la prévention des déchets est un axe prioritaire du syndicat depuis 15 ans, il est aujourd’hui urgent d’agir ! Notre production de déchets a doublé en 50 ans. En 2019, c’est 568 kg générés en moyenne par Français (source ADEME). La production de déchets est directement liée à notre mode de consommation : produits à usage unique, suremballage, objet en plastique, et tout simplement trop de consommation ! Aujourd’hui, il est impératif de prendre conscience de l’impact des déchets sur notre santé et notre environnement,» explique Pascal Gouhoury, Président du SMICTOM.

«Notre nouvelle campagne de communication cible trois gisements de déchets que nous retrouvons fréquemment dans nos poubelles : les emballages, les vêtements et les aliments non consommés. Le parti-pris a été de confronter les consommateurs à la quantité de déchets que génèrent les actions de la vie quotidienne. Le choix s’est porté sur une accroche de trois verbes induisant le caractère cyclique et absurde de notre sociéte de consommation. La campagne a été pensée pour être percutante sans pour autant être moralisatrice. L’objectif est que chacun s’interroge sur ses propres pratiques», précise Dikran Zakeossian, Vice-Président en charge de la prévention des déchets au SMICTOM.

Trier ne suffit plus !

Si le geste du tri reste indispensable, l’exercice a tout de même ses limites. En effet, il est rassurant de se donner bonne conscience en envoyant nos déchets au recyclage. Mais pour autant, l’impact n’est pas neutre et moins vertueux que ce qu’on aimerait le penser ! Parce qu’il se dégrade à chaque phase de recyclage, le plastique par exemple n’est pas recyclable à l’infini.
En remontant les maillons de la chaîne, on se rend compte également qu’il a fallu beaucoup d’énergie et de matières premières pour fabriquer un emballage à usage unique.
Ensuite, il faudra encore utiliser de l’énergie fossile pour le collecter, puis pour le stocker, le transporter, encore le transformer et enfin le recycler !

Acheter, jeter, recommencer; acheter, jeter, recommencer; acheter, jeter, recommencer…

La boucle est infinie si nous ne décidons pas de consommer moins, mieux, autrement.

 La solution c’est vous …

À travers cette campagne, nous invitons les consommateurs à devenir acteur de leur consommation et à se questionner sur leur impact environnemental.

Si les visuels des affiches interpellent, l’objectif final est d’inviter la cible à se rendre sur le site www.lasolutioncestvous.fr afin de trouver tous les conseils nécessaires à la réduction des déchets, mais surtout pour passer à l’action.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Mais par où commencer ?

Parti du constat alarmant que notre production de déchets a doublé en 50 ans, le site internet a été pensé selon les lieux de consommation habituels : en courses, à la maison, en déplacement, au jardin, etc.

Ce site internet se veut évolutif, avec l’intégration progressive de nouvelles thématiques comme « faire une fête presque zéro déchet » ou encore des rubriques spéciales liées aux enfants (l’arrivée d’un bébé, à l’école, les loisirs, etc) avec des recettes zéro déchet !

Retrouvez tous nos conseils sur :  www.lasolutioncestvous.fr