SERD 2021

Semaine Européenne

de la Réduction des Déchets

 

(spéciale slow fashion)

Savez-vous que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde ?

C’est pourquoi cette année, le SMICTOM a souhaité aborder cette problématique durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. L’important est de comprendre les impacts de la mode pour réduire l’empreinte de son look !
Chaque année, c’est environ 100 milliards de vêtements vendus dans le monde. Nous achetons deux fois plus de vêtements qu’il y a 15 ans. Les habits que nous achetons se succèdent à une vitesse effrénée laissant derrière eux des impacts environnementaux et sociaux non négligeables. Face à cette mode souvent qualifiée de «fast fashion», il est urgent d’inverser la tendance.
Comment nos vêtements sont-ils produits ? Par qui ? À quel rythme ? Pour répondre à quels désirs ? Que deviennent-ils lorsque nous nous lassons d’eux ? Et quelles sont les solutions pour réduire notre impact ?
Au programme, projection, animations scolaires, ateliers, campagne digitale ou encore journée thématique pour y répondre !
Durant cette semaine, le SMICTOM en partenariat avec les communes sensibilisera les citoyens aux enjeux de la mode durable et plus largement à la consommation responsable :
– animations dans les écoles élémentaires de Bois-le-Roi et Moret-Loing-et-Orvanne ainsi qu’au Lycée Couperin de Fontainebleau ;
– ateliers participatifs à Chartrettes dans le cadre de son défi famille zéro déchet et à Avon pour les citoyens engagés dans la démarche «passeport pour demain» ;
– atelier récup’ avec les élèves du Campus Utec à Avon.
Les enfants de l’accueil de loisirs de Vulaines-sur-Seine pourront également réaliser des tawashis (éponge japonaise) en tissu de récupération.
En complément, le syndicat relaiera la campagne digitale #RRRR de l’éco-organisme Re_fashion afin de sensibiliser les citoyens aux bons gestes à adopter pour Réparer-Réutiliser-Recycler les textiles, chaussures et linge de maison usagés et Réduire notre impact environnemental.
Enfin, pour clôturer la semaine, rendez-vous dimanche 28 novembre pour une journée spéciale* « Une 2nde vie pour nos vêtements » aux côtés de l’Association Méli Mélo Del Mundo avec leur traditionnelle Friperie Solidaire.
En plus de troquer leurs vêtements, les participants pourront effectuer des ateliers de reprisage et de récycl’art textile ou encore apprendre à constituer leur garde-robe minimaliste.
Le SMICTOM accompagnera aussi l’opération de ramassage citoyen «Marre des déchets, j’agis pour Fontainebleau», le samedi 20 novembre de 14h à 17h en continu. Rendez-vous au Canal du Château ou à l’intersection de la rue Paul Jozon et la route de Deroy à Fontainebleau.

On espère vous retrouver nombreux !

Plus de renseignements sur notre évènement « une seconde vie pour nos vêtements »  en cliquant sur le lien