Qui sommes-nous ?

Le SMICTOM de la Région de Fontainebleau est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 35 communes rurales et semi urbaines soit 105 000 habitants. Situées dans le sud de la Seine et Marne, ces communes possèdent un parc de logements composé de nombreuses habitations individuels et résidences secondaires.

Les Communautés de Communes adhérentes au SMICTOM lui ont délégué la compétence de collecte et traitement des déchets ménagers. Le SMICTOM, conformément aux dispositions de la circulaire n°NOR/INT/01/00197/C du 5 juillet 2001, a quant à lui transféré la compétence valorisation/traitement des déchets et gestion des déchèteries au SMITOM Centre Ouest Seine et Marnais appelé LOMBRIC.

 

Le territoire du SMICTOM de la Région de Fontainebleau en quelques chiffres

41221

Logements

17.4%
Appartements
93.5%
Résidences principales

Les 35 communes du SMICTOM de la Région de Fontainebleau

Organisation de la collecte des ordures ménagères et de la collecte sélective sur le territoire du SMICTOM

  • Pour l’habitat pavillonnaire : la collecte en porte à porte concerne 4 flux différents avec mise à disposition de bacs compartimentés. Les ordures ménagères résiduelles, les végétaux, les emballages/journaux-magazines et publicité, les emballages en verre.
  • Pour l’habitat collectif : la collecte en porte à porte concerne 3 flux différents avec distribution de bacs simples. Les ordures ménagères résiduelles, les emballages/journaux-magazines et publicité, les emballages en verre.

 

Les conteneurs

 

Les déchèteries

Conformément au plan départemental d’élimination des déchets ménagers, le SMITOM du Centre Ouest Seine et Marnais a ouvert 4 déchèteries pour les communes du SMICTOM de la Région de Fontainebleau.

Les autres activités du SMICTOM

 

Programme local de prévention des déchets

En 2010, le SMICTOM de la Région de Fontainebleau a signé un partenariat de cinq ans avec l’ADEME et le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’un programme local de prévention des déchets. Ce dernier consiste à se fixer des objectifs ambitieux de réduction de la production de déchets, en accord avec les objectifs du Grenelle de l’environnement :

  • réduire de 7 % la production d’ordures ménagères et assimilées par habitant sur les cinq prochaines années, soit 5kg par habitant et par an.
  • diminuer de 15% les quantités partant à l’incinération ou au stockage.

Pour atteindre cet objectif, le SMICTOM fait entre autre la promotion du compostage pour les particuliers, les collectifs et les gros producteurs de déchets organiques.

Le SMICTOM propose un accompagnement gratuit pour la mise en place du compostage dans l’habitat collectif, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour développer la pratique du compostage, le SMICTOM organise régulièrement des réunions publiques.

 

Animations scolaires

Dans les classes :

Le SMICTOM intervient de l’école élémentaire à l’université sur les thèmes du tri, du recyclage, de l’éco-consommation, du compostage…

En extérieur avec une ou plusieurs classes :

  • Sortie ramassage des déchets en forêt de Fontainebleau pendant la Semaine du Développement Durable
  • Nettoyage de printemps à Bois-le-Roi
  • Nettoyage de Printemps à Veneux-Les Sablons

 

Stand de sensibilisation lors de grands événements du territoire sur les thèmes du tri, de la réduction des déchets ou du compostage

  • Naturiales à Fontainebleau
  • Fête de printemps à Moret-sur-Loing
  • Troc aux plantes de Veneux-Les Sablons
  • Semaine de la réduction des déchets : opération Chariot écologique en partenariat avec Carrefour Market Ecuelles et Avon

 

Organisation du Festival Terre Avenir

Chaque année, le festival accueille près entre 3000 et 4000 visiteurs ! Cet évènement s’affirme comme le rendez-vous local du développement durable. Le SMICTOM y présente un stand prévention des déchets très complet et très ludique. À voir et à revoir !