Pour des raisons économiques et environnementales, on ne recycle que les bouteilles et les flacons plastiques, préférant pour les autres emballages plastiques la valorisation énergétique (production d’électricité et de chaleur par incinération).
Les produits recyclés issus des emballages en plastique
Les bouteilles et flacons en PET (plastique généralement transparent) sont majoritairement transformées en fibres (polyester) pour le rembourrage de couette, l’automobile, l’isolation de toiture plate.
Les emballages en PET peuvent également redonner des bouteilles ou d’autres emballages, à condition de respecter les législations ou pratiques en vigueur dans chaque pays pour le contact alimentaire.
Les bouteilles et flacons en PEHD (plastique généralement opaque) deviennent des tubes, des bacs de coffrage pour les piscines, des conteneurs, du mobilier urbain ou des flacons de lessive.
Avec une tonne d’emballages en plastique PET triée, on fabrique : 725 couettes (1kg de fibres de PET recyclé dans 1 couette), 1 813 pulls polaires.
Avec une tonne d’emballages en plastique PEHD triée, on fabrique : 7 bancs publics, 68 bacs de collecte, 7,50 km de tuyau
Limiter l’impact sur l’effet de serre
1 tonne de plastique PET recyclé permet de diminuer les rejets de 2,29 T éq. CO2. 1 tonne de plastique PEHD recyclé permet de diminuer les rejets de 1,53 T éq. CO2.
Le processus de recyclage
Les bouteilles et flacons plastiques sont d’abord triés par l’habitant puis collectés avec les autres emballages à recycler. Au centre de tri, ils sont séparés en 3 catégories : PEHD (opaques) – PET clair – PET foncé, puis mis en balles pour être expédiés vers les usines de régénération.
Retrouvez tous les guides du SMICTOM de la région de Fontainebleau classés par thèmes !