Le recyclage du métal

Le recyclage des emballages en acier

Il existe deux procédés pour fabriquer de l’acier : la filière « minerai » (53% de l’acier français) qui utilise le minerai et le coke, ainsi que la filière « ferrailles » (47% de l‘acier français) qui utilise exclusivement des ferrailles comme matières premières secondaires. Ces ferrailles sont notamment composées d’emballages ménagers triés par l’habitant.

 

Le saviez-vous ?
Abandonnée à l’air libre, une boîte en acier mettrait de 5 à 10 ans à disparaître…

 

Les produits recyclés issus des emballages en acier
Tous les articles en acier (pièces de monnaie, canettes, lave-linge, chariot de supermarché, casseroles, boîtes de conserve…) contiennent de l’acier recyclé, en moyenne 60%.
Avec une tonne d’emballages en acier triée, on fabrique : 1,4 voiture, 19 chariots de supermarché,1229 boules de pétanque

 

Limiter l’impact sur l’effet de serre
1 tonne d’acier recyclé permet de diminuer les rejets de 1,78 T éq. CO2.
En 2006, le recyclage a permis d’éviter 3 355 300 T éq. CO2.

 

Le process de recyclage
L’acier possède une caractéristique unique, qui permet de le trier parmi n’importe quel autre matériau, son ferromagnétisme : il est attiré par un aimant ou un électro-aimant.

Voilà pourquoi recycler l’acier c’est utile !

Le recyclage des emballages en aluminium

L’aluminium se recycle à 100% !
Récupéré par la collecte sélective, ou extrait des mâchefers d’incinération, il peut être recyclé à l’infini sans perdre ses caractéristiques physiques.

 

Le saviez-vous ?
Le recyclage permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium première fusion. Les emballages aluminium collectés sont utilisés dans la fabrication d’alliages essentiellement pour pièces moulées, pour l’équipement automobile et pour la fabrication de nouveaux emballages.

 

Les produits recyclés issus des emballages en aluminium
L’aluminium recyclé permet de fabriquer : des carters de voitures, des capots de tondeuses à gazon, des semelle de fers à repasser, des radiateurs, du mobilier contemporain…
Avec une tonne d’emballages en aluminium triée, on fabrique : 106 chaises, 265 vélos, 530 trottinettes.

 

Limiter l’impact sur l’effet de serre
1 tonne d’aluminium recyclé permet de diminuer les rejets de 6,89 T éq. CO2. En 2006, le recyclage a permis d’éviter 3 355 300 T éq. CO2.

Recycler l’aluminium c’est utile aussi !

Le Kiosque

Retrouvez tous les guides du SMICTOM de la région de Fontainebleau classés par thèmes !