Concernant le gazon, vous avez plusieurs solutions pour le gérer.
Vous pouvez tondre et déposer la tonte au pied des massifs en couches de 5 à 10 centimètres. Cela évite les herbes non sollicitées et enrichit votre terre.
Comme nous l’avons vu, vous pouvez le composter en faisant attention de bien le mélanger avec autant de matière sèche.
Vous pouvez le mulcher, c’est-à-dire le tondre très finement (en option sur certaines tondeuses), et le laisser sur place, car votre gazon a aussi besoin d’être enrichi.
Si vous avez encore trop de gazon, pourquoi ne pas transformer une partie de votre pelouse en prairie fleurie ? D’entretien plus simple, seulement deux fauches par an, que vous pouvez plus facilement composter (car plus sec) ou même laisser sur place. Très écolo, très tendance… Les abeilles ne vous diront pas merci mais elles le penseront très fort !
Concernant les feuilles d’arbre, pourquoi ne pas les laisser sur place ? Elles se décomposent très bien toutes seules, comme en forêt !
Pour finir, quand il y a des feuilles mortes sur votre pelouse, faites d’une pierre, deux coups ! Soit vous mulchez et vous laissez sur place, soit vous tondez et vous compostez directement le résultat si le rapport feuille et herbe est équilibré !
Le paillage permet de gagner du temps.
Il limite les herbes non sollicitées et permet d’économiser l’eau.
Il protège les cultures des maladies et des ravageurs.
Il protège aussi la surface du sol et permet de nourrir les êtres vivants qui y habitent.
Au potager, il vous permet de récolter des fruits et des légumes tout propres. Tout cela en un seul geste !
Pour aller plus loin :
Retrouvez tous les guides du SMICTOM de la région de Fontainebleau classés par thèmes !