Les déchèteries sont des endroits ouverts au public, clos et gardiennés, équipés de grandes bennes conçues pour recevoir des déchets occasionnels et/ou volumineux et d’un local spécifique destiné à recevoir les produits toxiques et dangereux qui ne peuvent être collectés dans le cadre du ramassage habituel des ordures ménagères.
Connaissez-vous la règle du 1 pour 1 ?
Vous pouvez ramener votre vieil équipement électrique et/ou électronique chez le commerçant lors d’un nouvel achat.
Concernant les déchets de chantier
Vous pouvez vous rapporter à notre guide : Et la gestion des déchets de chantier par les particuliers…
En complément, vous pouvez télécharger ces documents : DÉCHETS DE CHANTIER Les réponses aux questions que vous vous posez et Mieux gérer les déchets de chantier de bâtiment, tout deux de la Fédération Française du Bâtiment.
Sur le site de la fédération, vous trouverez une carte interactive pour localiser les points de collecte les plus proches de chez vous.
Concernant l’amiante, voici deux liens de l’INRS. Le premier est pratique et informatif tandis que le second est plus technique et juridique.
Retrouvez toutes les informations dans une brochure téléchargeable
Télécharger le guide (Pdf)
Télécharger les modalités d’accès aux déchèteries (Pdf)
Vous n’avez pas de véhicule ? Afin de répondre aux besoins des habitants n’ayant pas accès aux déchèteries pour des raisons de mobilité, le service Allô Déchets a été mis en place et permet aux personnes peu mobiles de bénéficier du service de la déchèterie.