Bornes de déchets alimentaires à Fontainebleau : remplacement des badges d’accès

Depuis bientôt un an, la loi nous impose de séparer nos déchets alimentaires des ordures ménagères, pour tous les producteurs, y compris les particuliers. C’est ce qu’on appelle le tri à la source des biodéchets.

Pour les foyers ne pouvant pas composter à domicile, ou via un site de compostage partagé, des points de collecte des déchets alimentaires sont installés sur le territoire du SMICTOM. Ces points d’apport volontaire permettent de déposer vos restes alimentaires à tout moment de la journée.

À Fontainebleau, ces bornes sont accessibles via un système de badge d’accès que vous avez récupéré en mairie (accompagné d’un bioseau et d’un mémo tri).

À la suite de problèmes techniques rencontrés sur les contrôleurs d’accès de ces bornes, le SMICTOM de la Région de Fontainebleau a fait le choix de remplacer ce système par un système plus robuste et plus fiable.

Ce changement, effectif à partir du 19 décembre 2024, implique le remplacement de vos badges d’accès actuels. Ces derniers seront remplacés par des cartes (format carte bancaire), que vous recevrez par courrier dans vos boîtes aux lettres à partir du 17 décembre.

En résumé :

  1. Jusqu’au 18 décembre, votre badge actuel (jaune) sera fonctionnel.
  2. À partir du 19 décembre, pour accéder aux bornes déchets alimentaires, vous aurez besoin de la nouvelle carte d’accès.

Si vous n’aviez pas encore eu l’occasion de récupérer votre badge d’accès en mairie, ou que vous aviez abandonné le tri à la source de vos déchets alimentaires à cause de problèmes d’accès aux bornes de collecte, c’est le moment de se (re)lancer.

L’occasion idéale de démarrer l’année 2025 par une bonne résolution !

ℹ️ Vous trouverez ici toutes les informations utiles concernant ces points de collecte.

Enfin, pour les personnes n’ayant pas encore fait la demande de retrait du « kit biodéchets » complet (bioseau + carte d’accès + mémo tri), rien de plus simple :

  • Remplir le formulaire en ligne
  • Se présenter à l’accueil de la mairie avec l’email de confirmation

Un doute, une question ? Contactez le SMICTOM :