09 Oct Nouvelle organisation de la collecte des déchets : calendrier des interventions
Depuis plus de 20 ans, le SMICTOM de la Région de Fontainebleau organise la collecte des déchets grâce à un système de bacs compartimentés, permettant la collecte de deux types de déchets différents, lors d’un même passage de camion. Nos bennes sont en effet équipées de deux compartiments permettant de séparer les déchets.
Aujourd’hui, le seul fabricant européen de bennes compartimentées a pris la décision de ne plus produire ce type de camion, pour des raisons économiques.
D’ici le 1er mars 2025, le SMICTOM de la Région de Fontainebleau est donc contraint de changer de modèle de collecte, au profit d’un système de collecte en benne simple, plus répandu.
Ce qui implique quatre étapes :
1) la distribution de deux nouveaux bacs devant votre domicile
2) le retrait des cloisons de vos deux bacs actuels
3) une période transitoire de ramassage des bacs
4) le changement définitif
Les opérations de distribution de bacs et de retrait des cloisons auront lieu entre les mois de novembre 2024 et de février 2025, selon un planning bien défini, par commune.
Le calendrier précis des interventions réalisées dans votre commune est disponible ci-dessous. Il vous sera également communiqué dans votre boîte aux lettres quelques semaines avant les opérations.
- Avon
- Bois-le-roi
- Bourron-marlotte
- Champagne-sur-seine
- Chartrettes
- Ecuelles
- Episy
- Fontaine-le-port
- Fontainebleau
- Héricy
- Montarlot
- Montigny-sur-loing
- Moret-sur-loing
- Saint-Mammes
- Samois-sur-seine
- Samoreau
- Thomery
- Veneux-Les Sablons
- Vernou-la-celle-sur-seine
- Villecerf
- Villemer
- Vulaines-sur-seine
Nous avons conscience que cette évolution représente un changement notoire. De nouveaux réflexes sont à prendre, ensemble, pour faire de cette évolution un succès !
Vous trouverez dans ce calendrier d’intervention et dans le SMICTOM & VOUS n°16 toutes les informations utiles pour comprendre et suivre les étapes de ce changement.
Durant cette période, soyez assurés que les équipes du SMICTOM seront mobilisées pour vous accompagner et faciliter cette transition.
Vous avez un doute, une question ? Contactez-nous par téléphone au 0 800 133 895 ou par e-mail.